Mode d'emploi

Cette fête est populaire, bon enfant, avec des gens plutôt sympas dans l'ensemble. Il faut y aller avec un esprit cool et relax. Du fait de l'affluence, les bousculades arrivent, ça ne sert à rien de s'énerver ou de chercher la merde. Si vous renversez le verre de quelqu'un, remettez lui la tournée et évitez de vous barrer en douce.

N'oubliez pas non plus que vous n'êtes pas en pays conquis, et que le savoir vivre existe aussi en Espagne.

Sachez que la fête en semaine est souvent plus sympa car il y a moins de monde, on attend donc moins longtemps pour boire un verre ;) Si vous ne voulez pas voir trop de français, évitez la veille du 14 juillet, jour où leur nombre est le plus important.

Enfin, n'oubliez pas que l'on est pas trop loin de la frontière, et que les espagnols et basques parlent souvent un peu le Français. Ca vous évitera une situation embarrassante!

Pour les maniaques de la propreté, sachez que la sangria tache, et que comme elle coule à flot, il y a des chances que quelques gouttes vous aspergent. Pas la peine de taper un scandale!

Si vous avez la flemme ou tout simplement pas les moyens d'aller en Espagne, sachez que dans le sud-ouest existent des fêtes populaires dont l'ambiance n'a rien à envier à Pampelune. Par exemple Bayonne, qui s'enflamme tous les ans au début du mois d'août! Mont de Marsan et Dax, dans les Landes, sont des endroits à faire au moins une fois! Je ne parlerais pas trop de vic fezensac, dans le Gers, véritable petite féria avec une ambiance excellent ;)